Durée et dates:La formation de 140h se déroule obligatoirement sur une période de 7 mois, en alternance avec la pratique professionnelle. 2 à 3 jours par mois.
Sanction:Diplôme Universitaire
Public concerné:Destiné aux professionnels du travail social oeuvrant dans le champ de la protection de l’enfance et à l’ensemble des professionnels (policiers, gendarmes, avocats, enseignants, infirmiers, puéricultrices, sages-femmes, médecins, psychologues, psychiatres) souhaitant acquérir une spécialisation en protection de l’enfance.
La formation:Le DU comporte 5 unités d’enseignement :
UE1 : Contexte historico-juridique de la protection de l’enfance : 28 h
UE2 : Besoins fondamentaux et droits de l’enfant : 21 h
UE3 : Repérage et évaluation des situations de risque ou de danger : 21 h
UE4 : Accompagnement de l’enfant et de sa famille : enjeux et méthodes : 35 h
UE5 : Mémoire : 14 h
Objectifs:La loi du 14 Mars 2016 relative à la protection de l’enfance prévoit que les professionnels oeuvrant dans ce champ bénéficient d’une formation spécifique. Le Diplôme Universitaire « Protection de l’enfance » a pour vocation de répondre à cette exigence, avec comme objectifs de :
maîtriser l’ensemble du dispositif de la protection de l’enfance
approfondir les connaissances théoriques et cliniques nécessaires à la compréhension de situations pour les mobiliser dans son activité professionnelle et ainsi donner aux professionnels une expertise en protection de l’enfance ;
améliorer la prévention, l’accompagnement des familles et la prise en charge des mineurs
instaurer une culture commune entre tous les partenaires intervenant dans le champ de la protection de l’enfance.
L'organisation de la formation:La formation est dispensée sur les sites de l'UFR de Droit et Science Politique (campus Trotabas) et l'IESTS de Nice.
Contact:Laurent SELLES E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 04 92 07 82 87