L’assistant maternel accueille l’enfant à son domicile. Il l’accompagne dans les actes de la vie quotidienne et dans son éducation, en assurant sa sécurité physique et affective y compris au sein d’un collectif.
Informations supplémentaires
Le métier:Grâce à cet accompagnement au quotidien, ce professionnel répond aux besoins de maternage et de repères des enfants et contribue à leur développement psychologique, leur socialisation et leur autonomisation. Le rôle de l’Assistant Maternel est défini par :
la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant (hygiène, repas, repos, soins nécessaires à la santé, etc.) et le respect de son rythme
l’aménagement des espaces de vie de l’enfant et leur sécurisation
la mise en œuvre d’activités ludiques et éducatives répondant aux besoins de l’enfant
La formation:Cette formation s’inscrit dans le cadre de la loi du 27 juin 2005, qui réforme le statut des assistants maternels et familiaux. Elle s’organise en deux prestations de 60 heures chacune, décomposées en modules, pour un ensemble de 120 heures.
Les premières 60 heures s’effectuent avant l’accueil du premier enfant. Les secondes dans les 6 mois qui suivent cet accueil.
L’architecture proposée est structurée en trois Domaines de Formation :
DF1 : Accueil de l’enfant et de sa famille – 45h30
DF2 : Accompagnement éducatif de l’enfant – 55h30
DF3 : Organisation et communication professionnelles – 19h
Ceux-ci sont à leur tour subdivisés en Actions de formation (AF), puis en Modules de 3 heures.
La formation théorique des assistants maternels ne serait pas complète si elle ne comprenait pas un stage pratique. Celui-ci, d’une durée de deux jours (soit quatre modules de trois heures), se déroulera sur des journées consécutives, en structure d’accueil collectif.
La certification:
A l’issue de chaque session, une attestation de formation est délivrée.
Conformément à l’arrêté du 30 août 2006 relatif à la formation des Assistants Maternels : « pour valider sa formation, l’assistant maternel doit, au terme de celle-ci, présenter l’épreuve, définie par l’annexe IV de l’arrêté du 25 février 2005 susvisé, de l’unité professionnelle « prise en charge de l’enfant au domicile » du Certificat d’Aptitude Professionnelle petite enfance […] ».
Conditions d'accès:Avoir obtenu l’agrément de la PMI.
Formation continue:48 heures acquises sur le plan de formation dès la première travaillée vous trouverez, en pièce attachée, le programme de formation continue de l’année.