Assistant Maternel

L’assistant maternel accueille l’enfant à son domicile. Il l’accompagne dans les actes de la vie quotidienne et dans son éducation, en assurant sa sécurité physique et affective y compris au sein d’un collectif.

Informations supplémentaires

  • Le métier: Grâce à cet accompagnement au quotidien, ce professionnel répond aux besoins de maternage et de repères des enfants et contribue à leur développement psychologique, leur socialisation et leur autonomisation.
  • La formation: Le décret du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d’agrément des assistants maternels modifie l’organisation de la formation (cf la loi du 27 juin 2005). Elle s’organise autour de 2 sessions, la première d’une durée de 80h et la seconde de 40h, pour un ensemble de 120 heures auquel s’ajoute le PSC1.

    L’architecture proposée est structurée en trois Unités :
    • Unité 1 : Les besoins fondamentaux de l’enfant
    • Unité 2 : Les spécificités du métier d’assistant maternel
    • Unité 3 : Le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans le dispositif d’accueil du jeune enfant
    Les premières 80 heures s’effectuent avant l’accueil du premier enfant. La 2de session doit être réalisée dans un délai maximum de 3 ans à compter du premier accueil de l’enfant et de sa famille. 
  • La certification: Conformément au décret n°2018-903 du 23/10/2018 ainsi qu’à l’arrêté du 05/11/2018 relatif à la formation des Assistants Maternels, la première session de formation (80h) sera validée à travers un « questionnaire à choix multiples » et une présentation orale du projet d’accueil.
    A la fin de la formation, les assistants maternels doivent se présenter à 2 épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) soit l’EP1 et l’EP3.
  • Conditions d'accès: Avoir obtenu l’agrément de la PMI.
  • Formation continue: 58 heures acquises sur le plan de formation dès la première heure travaillée. Vous trouverez, en pièce attachée, le programme de formation continue de l’année. 

Programme de formation continue

Pour nous contacter

IESTS
6, rue du Chanoine Rance-Bourrey
06105 Nice Cedex 2
Tel. 04 92 07 77 97
Fax. 04 93 84 78 65

Plan d'accès

assmat


iperia


spe

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous acceptez leur usage. En savoir plus

J'ai compris