Offres d'Emploi

Métiers du Travail Social

Référent.e éducatif.ve

Posté par le dans Offres d'emploi
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 139
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
  • PDF
HAMEAU DE VAUNIERES – FERME DU FAÏ – MAISON DES JEUNES DE CROTS 

OFFRE D’EMPLOI CDI  

Référent.e éducatif.ve du Lieu de Vie et d’Accueil « Maison Tremplin »    

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

Les Villages des Jeunes, est une association d’éducation populaire qui œuvre pour un  décloisonnement social, culturel et générationnel. Au travers d’activités de chantier et du partage  de la vie collective, elle permet à des personnes de différents statuts, d’horizons sociaux et  culturels très divers et de tous âges, de se rencontrer, d’apprendre les uns des autres et de  progresser dans leur parcours. 

L’association gère anime et rénove le site de Vaunières situé dans les Hautes-Alpes qui accueille  des volontaires internationaux, des structures socio-éducatives et médico-sociales, des salarié.e.s  en parcours d’insertion, des artistes, des familles et des bénévoles associatifs. 

A Vaunières, le Lieu de Vie et d’Accueil1« Maison Tremplin », permet à des adolescent.e.s2traversant des difficultés d’être accueilli.e.s et accompagné.e.s dans le cadre de séjours de trois  semaines à plusieurs mois (trois à cinq personnes). Au travers un temps d’éloignement, ces  accueils personnalisés permettent à chacun.e de se poser, se mettre en mouvement et construire  la suite en mobilisant les outils et ressources originaux spécifiques au projet : vie collective dans  un cadre familial, remobilisation sur les chantiers, vie à la montagne, mixité des publics, projet de  mobilité au sein de mouvement Solidarités Jeunesses, etc. 

Nous recherchons pour ce lieu un.e référent.e éducatif.ve du Lieu de Vie et d’Accueil  « Maison tremplin », porteur.e du projet global de l’association. 

MISSIONS

1) Référent.e éducatif.ve du lieu de vie et d’accueil « maison tremplin »

▪ Participe aux admissions des adolescent.e.s et aux décisions éducatives qui les concernent en  concertation avec la responsable Maison Tremplin. 

▪ Travail en lien avec les institutions qui nous confient les jeunes (ASE, foyers de l'enfance, etc.) tout au long du séjour des jeunes : visites, échanges téléphoniques, rédaction de notes. ▪ Accompagne les adolescent.e.s dans leur vie quotidienne et dans leur appropriation du projet de Vaunières. 

▪ Accompagne les adolescent.e.s à leurs rendez-vous (scolarité, santé, stage, loisirs…) et dans  la mise en œuvre de leurs projets individuels (CV, recherches de stages, de formations…). ▪ Anime et participe à la réflexion éducative au sein de l'équipe en lien avec la responsable. ▪ Participe à la vie associative, notamment à la commission Maison tremplin3



1Lieu de Vie et d’Accueil habilité par l’Aide Sociale à l’Enfance 

2La Maison Tremplin accueille ponctuellement des personnes adultes 

3 Groupe mixte de salarié.e.s et élu.e.s associatifs qui accompagne le projet




2) Référent.e volontariat du lieu de vie et d’accueil

  

▪ Contribue à l’accompagnement des volontaires français et internationaux (CES et Service  civique) de Vaunières, notamment dans leurs relations avec les adolecent.e.s de la Maison  Tremplin et leur compréhension du projet d’accueil. 

▪ Anime des temps de régulations et de réflexions collectifs avec les volontaires et les  adolescent.e.s. 

3) Soutien à la vie quotidienne

▪ Prend le relais de la responsabilité du dispositif d'accueil Maison tremplin en l’absence du / de  la responsable. 

▪ Réalise des permanences de soirées et week-ends à tour de rôle avec l’ensemble de l’équipe et des astreintes de nuit occasionnelles. 

▪ Relaie les autres membres de l’équipe durant leurs congés. 

CONDITIONS D’EMPLOI

▪ Type de contrat : employé-e en CDI, à temps partiel à 70% annualisé. 

▪ Rémunération : 1327 euros Brut par mois, dont l’avantage en nature logement. ▪ Lieu de travail : centre d’accueil de Vaunières, 05140 St Julien en Beauchêne. ▪ Raison sociale : Les Villages des Jeunes, délégation régionale de Solidarités Jeunesses en  Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

▪ Affectation : sous la responsabilité de la responsable du LVA Maison Tremplin, en lien étroit  avec la responsable de Vaunières, la déléguée régionale et le Collège de suivi. ▪ Logement sur place nécessaire, nourri.e en période d’accueil, 7 semaines de congés annuels. 

FORMATION SOUHAITEE  

▪ DEES 

▪ Permis B exigé, conduite sur neige 

COMPETENCES NECESSAIRES

▪ Accompagnement de personnes, mineures et adultes, confrontées à des difficultés sociales et  familiales 

▪ Travail en équipe 

▪ Qualités d’expression et de rédaction  

▪ Bon niveau d’anglais 

EXPERIENCES SOUHAITEE

▪ Expérience dans un lieu de vie pour adolescent.e.s ou d’une autre forme d’accompagnement  éducatif 

▪ Expériences auprès de personnes en situation de handicap 

▪ Expériences dans le champ de l’éducation populaire

  

Délégation régionale de Solidarités Jeunesses en Provence-Alpes-Côte d’Azur  CHANTIERS DE JEUNES / CHANTIERS D’INSERTION / VOLONTARIAT INTERNATIONAL / ACCUEILS / FORMATIONS 


  

COMPOSITION DE L’EQUIPE

L’équipe de Vaunières est constituée de l’équipe « Lieu de vie Maison Tremplin » (4  permanent.e.s) et de l’équipe « accueils collectifs » (3 permanent.e.s). Les deux équipes travaillent  en concertation sur la mise en œuvre et le développement des activités du lieu. 

  

CONTACT

▪ Clotilde FENOY, déléguée régionale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Emeline PERRIN,  responsable Maison Tremplin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

▪ Association Les Villages des jeunes, 39 rue surville, 05400 Veynes 

▪ CV et LM détaillée, par mail aux deux adresses indiquées ci-dessus, à l’attention de Mme  Dominique Deniau, Présidente 

Poste à pourvoir début novembre 2021

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 01 octobre 2021 

Les entretiens auront lieu dans la semaine du 04 au 08 octobre 2021




0
URL de rétrolien pour cette article.
Les commentaires sont désactivés par l'auteur.

Pour nous contacter

IESTS
6, rue du Chanoine Rance-Bourrey
06105 Nice Cedex 2
Tel. 04 92 07 77 97
Fax. 04 93 84 78 65

Plan d'accès

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous acceptez leur usage. En savoir plus

J'ai compris